Chapitre 1 : De 1951 à 1957

                                                                Mon histoire est véridique

Ma vie débute le 23 octobre 1951, jour de ma naissance. Je pesais seulement 1 livre 1/2 ou 680 grammes.
J'étais un bébé Placenta prævia rare à l'époque, un fœtus logé derrière le placenta. Je fus l'un des premiers enfants à naître à l'hôpital de ma ville. Ma mère, qui n'avait que 19 ans, fut traumatisée par les paroles non professionnelles du Dr. qui m'a mise au monde. Il s'avança vers elle me tenait dans ses mains pour me remettre dans les bras de ma mère, mais lui dit : "Prenez ça car ça ne vivra pas cette affaire là." Maman se mit à pleurer. J'étais apparemment affreusement chétive, ma mère disait que je ressemblais à un lièvre sans poil et sans peau. Un jour, mon grand-père chaman a pris soin de moi. Il me faisait dormir dans une serviette qui me servait de couverture. J'étais tellement petite que je dormais dans un petit carton qui me tenait bien au chaud sur la porte ouverte du poêle à bois à l'époque. Il me faisait boire du sirop d'érable mélangé au lait de chèvre. Un jour, je repartis chez maman quand je fus sauvée. Merci grand-papa, dommage je ne t'ai pas connu. Maman me disait souvent qu'il ne fallait pas que personne me fasse du mal, ni du chagrin car il prenait la rage. Il me nommait "Koukoune", qui veut dire "rayon de soleil".

                                                  Chapitre 2 : 1957 à 1974

À un moment donné, comme le temps passait, grand-père dit à maman que ce n'était pas normal qu'à 6 ans
je ne parle pas un mot et ne semble pas entendre. Le lendemain, maman est passée voir le médecin, et lui a dit ce qui se passait. Après examen poussé  et une hospitalisation d'un an on découvrit que je ne pouvais ni parler ni entendre, car les conduits pour entendre ne s'étaient pas formés. Donc forcément, sourde et muette.

Lorsque je fus opérée, j'ai lentement appris à connaître les divers sons. Au moindre son inconnu pour moi,
la peur s'emparait de moi et la panique à bord. Je n'ai pas beaucoup fréquenté l'école, car la première fois que j'ai dit "maman", j'avais 8 ans. Donc, début de l'école à 10 ans, le temps j'apprenne à parler, j'ai subi du harcèlement scolaire. On m'appelait le "frère toc", on me disait "on lui coupe les cheveux",
et on tirait sur mes cheveux. Je pleurais car il était hors de question de toucher à mes cheveux.
En classe, on se moquait de moi, car je parlais mal, j'entendais mal et j'avais du mal à m'exprimer de peur de faire rire de moi je présume. La professeur, dont je tairai le nom, n'était guère mieux que ses élèves.
Lorsqu'elle prenait mes cahiers, elle les lançait à la poubelle en disant "rien à y comprendre".
Comme j'écrivais de la main gauche, j'avais droit à des coups de règles sur les doigts, et elle me disait que
c'était avec la main droite qu'on écrit. En rentrant à la maison, trois fois sur quatre, j'arrivais en pleurs.
Je disais à maman, et comme cela n'était pas rare, maman est allée voir le médecin et lui a dit tout mon comportement à cause de l'école. Le médecin lui a suggéré de me retirer de l'école, sinon danger que je me retrouve en aile psychiatrique vue les circonstances et très jeune. Elle a reçu la permission de mon retrait scolaire. Maman a accepté et lui a dit "ok". Quelques jours après, elle a reçu le "ok" du gouvernement pour mon retrait scolaire, c'est maman qui m'a tout appris au niveau scolaire, heureusement d'ailleurs.
Et donc je n'ai jamais remis les pieds dans une école jusqu'à ce que j'aille à l'école des adultes pour apprendre un métier, que j'ai quittée à 18 ans,
car je n'aimais pas ça. J'ai été sur le marché du travail, poste de radio en tant que DJ, et le M qui m'avait engagé m'a proposé de suivre des cours de danse sociale car il était prof de danse sociale.

                                                         Chapitre 3 : 1974 à 2016

En mai 1974, mariage avec un gars de Québec. Je croyais l'aimer jusqu'à la fin de mes jours, mais ce ne fut pas le cas. Il m'a trompée plus d'une fois, violée, et finalement, nous avons divorcé en 1996. Entre-temps, opération à cœur ouvert en 1978. En 2001, j'ai connu mon mari actuel, un Français, c'est un amour d'homme. Le mariage a été célébré en Normandie, puis nous sommes venus nous établir au Québec au début des années 2008. En 2016, opération à nouveau à cœur ouvert, pose de valves de porc. Trois ans ont été nécessaires pour m'en remettre. Quelques mois plus tard, maman décède.


                                                            Chapitre 4 : 2017 à 2023

En septembre 2017 je prend ma retraite après avoir travaillée dans restauration, aréna, épicerie, salon de quilles présidente fondatrice de 2 ligues une pour enfants et une pour adultes. En 2021, c'est mon frère que j'aimais tant qui nous quitte. En septembre 2022 opération de nouveau pour le coeur encore cette fois-ci pose de valves mécaniques disant c'est mieux mais durant l'opération par 2 fois morte sur la table d'opération, mais réanimé aussi vite, sortie de l'hôpital en novembre 2022 et en décembre même année début covid, zona, janvier 2023 chute sur la glace et genou droit brisé, mai 2023 perte de sang au point d'entrée en ambulance à l'hôpital, le médecin dit une rue de plus à faire et vous n'étiez plus là 3 fois passée près de la mort en 1an cela m'a suffit et  entre temps ma sœur plus jeune que moi décède. quelques mois après ma sortie de l'hôpital. J'ai eu un moment de vie tranquille à l'automne 2023 chute en bas d'un banc donc mal à la jambe gauche cette fois-ci, depuis mon opération en 2022 je dois subir injection de fragmin prise de sang au deux semaines environ. En novembre de cette année 2023 c'est le décès de mon père. Donc j'ai eu ma dose de problème.

La vie pas toujours facile oui je sais il y a pire mais je cherche pas à être pire que d'autre ce n'est pas un concours , mais je cherche à vivre mieux.

Tout ce dont je sais faire aujourd'hui je l'ai appris seule, entre autre ouvrir réseau
social de l' époque, sur internet en 1995 j' ai aussi appris à faire site web vitrine comme le mien, appris à faire des png seule sans aucun cours et aujourd'hui m'en sort avec 81200 visiteurs :) j'en suis fière:) chaque chose que je fais c'est par défit et l'envie d'être fière. pas riche monétairement mais riche dans ma fierté oui

 Voilà ma vie fut une grosse vague j'ai mis sur papier ma biographie personnelle.

      ( À NOTER QUE JE N'AI PAS ÉCRIT CELA POUR ME PLAINDRE LOIN DE LÀ, MAIS QUE L'ON COMPRENNE MIEUX  LA PERSONNE QUE JE SUIS :)


merci de m'avoir lu :)

retour accueil